Bienvenue !

Pourquoi ce blog ?

En 2005 quand l’entreprise pour laquelle j’étais salarié a arrêté son activité, j’ai eu à faire face à une situation de chômage toute nouvelle pour moi. J’ai eu beaucoup de peurs et d’angoisses, mais comme je ne voulais pas quitter ma région, et que j’aimais mon métier, j’ai décidé de créer mon entreprise en tant que travailleur indépendant.

Ce site est réalisé pour  les entrepreneurs, les travailleurs indépendants , les auto-entrepreneurs (
( on dit maintenant micro entrepreneurs et bientôt sans doute ultra-micro-entrepreneurs), consultants, freelances, infopreneurs,  coach, conférenciers, formateurs … qui se lancent dans leur activité ou qui sont déjà lancés mais qui galèrent encore dans leur gestion quotidienne, les tâches administratives, le commercial, la production, la gestion, le ménage (et oui  je le faisais au début car je n’avais pas assez de ressources, ensuite j’ai délégué cette partie). En bref tout ce que l’on doit faire quand on est tout seul pour avancer vers la gloire.

 

Quand j’ai commencé, j’ai eu tout à coup à faire face à de nombreux problèmes dont je n’avais pas cerné l’importance. En effet en tant que salarié, on est entouré par toute une organisation qui permet de gérer l’administratif, les frais, la comptabilité, le salaire, les devis, les factures, les relances, les contrats, le RSI, l’URSSAF, etc …

Quand on démarre une activité  en tant que travailleur indépendant on se lance dans plusieurs métiers : -Production – Commercial – Gestionnaire – Secrétaire .

Les premiers mois, je travaillais énormément WE inclus et pourtant je n’étais productif  que la moitié du temps, car le reste du temps je le passais en paperasses administratives, commercial …

Je me suis mis en quête de trouver des solutions pour répondre à cette situation.

Pour cela dans un premier temps j’ai suivi des conférences et formations sur la gestion du temps, l’optimisation des processus, l’organisation du travail et le marketing.

Que de temps perdu dans ces formations où l’on vous dispense conseils et méthodes dont on se rend compte après les avoir appliqués que l’on passe plus de temps à planifier à noter les tâches à faire qu’à travailler.

Et au fil du temps j’ai trouvé et mis en place des solutions.

J’ai délégué la partie comptabilité à un cabinet d’experts comptables. J’ai créé des procédures particulièrement efficaces et j’ai construit et optimisé au fil du temps des outils informatiques qui m’ont permis d’automatiser le plus possible les tâches administratives dévoreuses de temps. J’ai mis en place une méthode personnelle de gestion du temps. Cette méthode m’a fait gagner quelques heures par semaine et ainsi mes revenus ont pu augmenter tout  en évitant le stress.

Rassurez vous, comme certains « experts » je ne suis pas là pour vous dire que vous allez gagner des millions et travailler sur une plage à Tahiti en regardant passer les mouettes. Mais aujourd’hui en travaillant moins de 40 H par semaine, je me paie un salaire très convenable, je vis confortablement dans une grande maison avec ma  compagne, mes clients sont très contents de mes services et je prends toujours beaucoup de  plaisir à mon travail.

J’ai simplement une envie de partage, et à l’heure où j’écris ces lignes je ne sais même pas si je vais essayer de vendre quelque chose par ce blog. Je me dis que mon expérience et mes connaissances peuvent aider d’autres entrepreneurs qui se lancent tout seul dans une activité et peut être leur éviter des mois de galère.

Pour commencer voici mon meilleur conseil : Jetez dans votre corbeille tous les documents des « bon penseurs » ou « enarques » se rapportant à la gestion du temps. Vous savez les méthodes GTD, SMART … Il faut croire que ces gens là ont passé plus de temps le cul sur leur chaise à imaginer qu’à travailler ! Pour gagner du temps, certains grands penseurs préconisent de vous lever plus tôt le matin et de vous coucher plus tard plutôt que de vous reposer le soir devant un livre ou la télé … Si vous suivez ce régime, dans six mois vous êtes « cramé » et vous n’aurez pas avancé plus vite! Créer une entreprise c’est comme attaquer une très grande randonnée, il faut avancer mais aussi prendre le temps de se reposer, de bien manger et de se détendre car en étant en forme, on est aussi deux fois plus efficace.

Je hais le plagiat, les copieurs, les web-masters malhonnêtes qui profitent de la créativité des autres, aussi je n’hésiterais pas à déposer une plainte si je ne vois ne serait-ce qu’un paragraphe de mes contenus sur un autre site ou blog sans avoir mon autorisation écrite.

Il est à noter que vous risquez 300 000 € et je ne demande qu’à m’enrichir.

Toutefois vous pouvez partager tous les contenus via les boutons de réseaux sociaux (Facebook, Twitter etc …) affichés sur ce site.
Merci de partager si vous aimez